La spirale

Warna Jukurrpa (Snake Dreaming), Risharna Nakamarra

La spirale est l’un des plus anciens symboles de l’humanité et représente la vie, la croissance et la transformation. Elle est également présente dans la nature, on la voit sur des êtres vivants tels que les escargots et les coquillages, et se retrouve dans des phénomènes naturels tels que les tourbillons, les ouragans, les tornades et la rotation des galaxies. C’est là que nous retrouvons le nombre d’OR, ou la proportion divine, que l’on va retrouver en architecture ou pour la fabrication d’objets.

On retrouve des images de la spirale depuis l’âge de pierre, sur des gravures rupestres.

La spirale nous relie à notre centre, à notre “hara” ! Les aborigènes pensaient avec leur ventre, là ou s’enroule le cordon du grand serpent arc-en-ciel.

Nous retrouvons la forme de la spirale dans de nombreuses danses anciennes à travers le monde. Image schématique de l’univers en évolution, la spirale met en évidence la relation du cercle avec son centre. Lorsque nous dansons en faisant des spirales, ce motif représente le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. La pratique des derviches tourneurs est la forme ultime de la méditation en spirale.

Sources : Dance to re-connect, Nanni Kloke (traduction personnelle), La danse Sacrée, Maria-Gabrielle Wosien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *