La danse en cercle est certainement la forme la plus ancienne de danse communautaire. Il s’agit d’une ancienne tradition commune à de nombreuses cultures pour marquer des occasions spéciales, renforcer la communauté et encourager la solidarité. Les danses folkloriques traditionnelles et les danses en cercle contemporaines célèbrent les saisons, la vie, l’amour et le deuil.
Les danseurs sont en contact physique les uns avec les autres et la connexion se fait principalement en se tenant par la main, ce qui en fait un type de danse où tout le monde peut participer sans avoir besoin d’un partenaire.
Lorsque les danseurs se tiennent la main en cercle, ils le font dans le maintien de la tradition : la main droite reçoit, tandis que la main gauche donne, et il y a donc un passage de main en main. L’information donnée par le mouvement du danseur principal se déplace vers la gauche dans le sens des aiguilles d’une montre, ce qui représente le flux de la mémoire, du passé. Souvent dans les danses en cercle, on se déplace, cependant, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vers la droite, vers le soleil, la lumière.
Ainsi, deux courants parallèles circulent dans des directions opposées, mais sont néanmoins en harmonie et se déplacent avec une vibration identique. Les Grecs disaient que lorsqu’ils dansaient, ils étaient en présence d’Apollon et de Dionysos. À gauche, Dionysos, le maître du rythme, à droite, Appolon, le régulateur de la pulsation. Ensemble, ils donnaient des ailes à l’être humain qui dansait entre eux-deux !
Bernhard Wosien, a commencé à faire des recherches sur les danses folkloriques traditionnelles dans les années 1950, mais c’est dans les années 1960, après s’être retiré de la scène en tant que danseur de ballet, qu’il a approfondi ses études des danses folkloriques en voyageant en Europe. Les graines de sa recherche et de son inspiration ont germé dans la communauté de Findhorn où, en 1976, invité à enseigner un ensemble de danses traditionnelles, il a chorégraphié ses premières danses de méditation très simples sur de la musique classique.
À l’origine, Bernhard Wosien a nommé ces danses « Heilige Tänze », qui se traduit par « Danses sacrées ». Afin d’éviter les connotations religieuses, il avait essayé de changer ce nom en « danse holistique » ou « danse de guérison », mais le nom original a été conservé. Aujourd’hui, le nom commun utilisé est Circle Dance (Danse en cercle) ou Sacred Circle Dance (Danse en cercle sacrée) et est pratiqué dans le monde entier.
Les danses en cercle modernes s’inspirent de la richesse et de la diversité des danses traditionnelles de nombreux pays, dont les Balkans, la Grèce, Israël et la Russie, avec des danses plus récentes chorégraphiées sur une grande variété de musiques. Ces danses peuvent être à la fois énergiques, légères ou douces, réfléchies et méditatives.
L’apprentissage de ces danses nous aide à comprendre l’esprit et la culture d’autres pays et à célébrer nos différences et nos similitudes.
De nombreux chercheurs ont déjà souligné les avantages physiques, émotionnels, mentaux et sociaux de la danse en cercle, ce qui se traduit par un impact positif global sur la santé des participants. Des études indiquent également des expériences d’états modifiés de conscience et de connexion avec la dimension spirituelle attribuée à la pratique de la danse en cercle.
Les danses en cercle célèbrent les saisons, la vie, l’amour et le deuil et peuvent permettre d’établir une connexion avec le Divin. Elles ne concernent pas seulement l’individu, mais aussi le processus commun.
Source : Nanni Kloke, Dance to re-connect et Bernhard Wosien, Journey of a dancer (traduction personelle)