En août 2022, j’ai suivi une formation de Guide Humaniste de Bain de Forêt en Brocéliande et je propose, également des sorties en forêt.
Qu’est-ce qu’un bain de forêt ?
« Marcher en forêt clarifie l’esprit et nous aide à réfléchir. » Aristote
On doit son invention au gouvernement japonais qui incita sa population à faire des promenades dans les bois pour son bien-être physique et mental. C’est en effet, au début des années 80 que le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche inventa le terme « Shinrin-Yoku », littéralement « Prendre l’atmosphère de la Forêt« .
Dans les années 90, l’affaire est prise très au sérieux et des chercheurs japonais font des études avancées sur les effets physiologiques de la sylvothérapie, « thérapie de forêt« . De nombreux tests sont effectués sur des volontaires et les résultats sont enthousiasmants !
L’approche « humaniste » que je propose est basée sur l’empathie, l’attention et le respect.
Lors d’un bain de forêt, vous pourrez vivre différentes expériences :
. Marche consciente afin de retrouver le calme intérieur
. Pratique de centrage et d’ancrage (centrage sur le Hara*)
. Rituel de connexion aux arbres et énergies de la forêt
. Éveil sensoriel qui permettra de développer votre organe de perception intérieure
. Cercles de parole dans le respect de chacun pour honorer ce que chacun est venu apprendre
Mais quel est le rapport avec la danse ?
Lors d’un bain de forêt, nous devons descendre dans nos racines profondes où se trouve le Hara qui nous permet d’être relié à nos sens et percevoir notre être essentiel. Concept d’origine japonaise, le Hara est aussi notre point de gravité qui nous permet de trouver notre équilibre en Terre et Ciel dans la vie, comme dans la danse !
Voir article sur le Hara et la Danse, par là…
« Toute danse commence par le centrage dans le Hara que j’appelle le point zéro« , Fabienne Courmont, La danse le l’Être – Dans la lumière d’Isadora Duncan
C’est à partir du Hara, qui est également le centre instinctif du mouvement, que le geste authentique peut naître. Un geste qui ne vient pas du mental mais de nos entrailles, de la force de vie qui nous traverse. C’est comme revenir à la maison. Toute l’énergie dispersée et non canalisée peut désormais trouver un point d’ancrage. C’est ce chemin-là qui est le vrai chemin initiatique dans la danse : descendre dans nos entrailles pour ensuite s’élever vers les cimes de notre Être.
Vivre un bain de forêt c’est un voyage à la rencontre de ses trésors intérieurs à travers le miroir de la forêt. C’est aussi la rencontre de sa force intérieure qui vient de l’ouverture à ses sens.
La nature nous ramène à notre véritable nature, notre Être essentiel.
« L’Art des bains de forêt consiste à se connecter à la nature par l’intermédiaire de nos sens. Il nous suffit d’accepter l’invitation. Dame Nature se charge du reste. » Dr Qing Li, Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt » Dr Qing Li, Shinrin Yoku – L’art et la science du bain de forêt
Retrouvez toutes les informations et invitations concernant les bains de forêt en Bretagne Sud que je propose, soit sur la page Facebook dédiée : Quintessence – l’Essence de l’Être, soit dans la rubrique Événements… Ou encore, demandez à recevoir les informations concernant les Bains de Forêt en Bretagne Sud.