Le symbole de l’infini ou Lemniscate

Connue depuis l’Antiquité grecque, la personne qui a introduit la forme actuelle du symbole de l’infini en 1655 est le mathématicien anglais John Wallis. Selon cette théorie, Wallis aurait fait dévier le signe de l’oméga, la dernière lettre de l’alphabet grec. Cette forme a été rapprochée de celles de la lemniscate de Bernoulli, Gerono, Booth, du ruban de Möbius, ou encore des ovales de Cassini.

Les ovales de Giovanni Domenico Cassini

Selon une autre théorie, c’est le symbole évolué à partir de la forme étrusque du nombre mille.

Forme étrusque du nombre mille

À travers les âges et dans diverses cultures, il a été utilisé pour représenter différents concepts et idées. Également connu sous le nom de lemniscate. En géométrie algébrique, une lemniscate est l’une des nombreuses courbes en forme de huit. Le mot vient du latin « lemniscatus » qui signifie « décoré » de rubans, du grec qui signifie « rubans », ou qui peut également faire référence à la laine dans laquelle les rubans sont fabriqués. Il porte toute la symbolique du chiffre huit, huit pétales du lotus, les huit bras du Dieu Shiva, les huit sentiers du Tao, les huit portes du temple de Jérusalem, etc.

En Inde et au Tibet, le symbole représente la perfection et l’équilibre entre le sexe masculin et le sexe féminin – l’idée d’union sexuelle où deux devient un. Comme les cercles ou les boucles du lemniscate sont côte à côte, le signe implique l’égalité entre ces forces opposées (inspiration et expiration, jour et nuit, obscurité et lumière), le point de jonction au centre étant le point de convergence. Le symbole du huit couché ou debout peut également représenter la plénitude, l’achèvement, l’éternité et le mouvement constant.

Cette énergie vitale qui vibre au cœur même de nos cellules jusqu’aux étoiles s’appelle aussi selon la culture asiatique le Chi ou le Prana.

Ce mouvement ininterrompu du vivant, enseigne qu’à chaque instant les éléments et les phénomènes meurent et renaissent sous une autre forme. Les éléments se combinent dans un éternel recommencement.

Le signe peut être dessiné en un mouvement continu, en faisant un mouvement de balancier de boucles dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse. Dessiner ou danser le lemniscate active et intègre les hémisphères gauche et droit du cerveau. Pythagore le considérait comme le symbole de l’harmonie.

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