Le cercle est peut-être le symbole géométrique le plus répandu, dont la forme rappelle celle du Soleil et de la Lune. On dit que le légendaire temple d’Apollon chez les Hyper-boréens avait la forme d’un cercle, ce qui rappelle le sanctuaire de Stonehenge. Le cercle ne connait ni début, ni fin, ni direction, ni orientation. D’après les philosophes platoniciens et néoplatoniciens, le cercle représente la forme parfaite par excellence. Les systèmes mystiques représentent souvent Dieu comme un cercle dont le centre se trouve partout, la circonférence nulle part. Le cercle représente l’achèvement des cycles, la transition, un mouvement sans fin vers la réalisation de soi.
On peut voir des cercles concentriques se former lorsque l’on jette un objet dans l’eau. Cette expérience universelle s’est exprimée dans les rites et les rondes dansées qui peuplent les traditions sacrées de l’humanité.
Le centre du cercle est le symbole de l’énergie créatrice, qui se déverse sans cesse dans l’ici et le maintenant. Ce centre correspond, dans les danses, à la réalité nourricière du Divin, qui est également accessible à tous. Le voyage autour ou vers le centre unit tout l’espace en un point singulier. Tourner autour de ce centre conduit à terme à une transformation intérieure, à un renouvellement de l’être humain dans son ensemble.
Le cercle est un ensemble où chacun a sa place. C’est un merveilleux symbole pour expérimenter l’esprit de communauté.
Sources :
Encyclopédie des symboles / La Pochothèque
Dance to re-connect, Nanni Kloke / Academy for Movement & Awareness (traduction personnelle)
La Danse Sacrée : Rencontre avec les dieux, Maria-Gabriele Wosien / Seuil
Prayer and Celebration Dances : Symbols in Movement, Maria-Gabriele Wosien
Hi, this is a comment.
To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
Commenter avatars come from Gravatar.